La procédure judiciaire est le mode alternatif de règlement des conflits

Quel bonheur de rencontrer des personnes avec qui une connexion immédiate se produit, mêmes si elles se trouvent à l’autre bout du monde !

Au fil de nos lectures, nous avons eu la chance de rencontrer les écrits de Kim WRIGHT. Elle est co-auteur et directrice de la publication de deux ouvrages majeurs pour les avocats : Lawyers as peacemakers, publié en 2010 et Lawyers as changemakers, paru en 2016. Il faut noter que ces ouvrages, qui ouvrent de nouvelles et réjouissantes perspectives sur la profession d’avocat, ont été édités par l’American Bar Association.

Avocate « nomade », Kim est actuellement basée en Caroline du Nord. Elle se définit comme non-litigation lawyer et, après une pratique « classique », a décidé de ne plus avoir recours à la procédure judiciaire et de s’afficher comme telle.

Nous sommes désormais en contact régulier et cela nous nourrit dans notre approche.

Cela fait du bien de savoir que nous sommes nombreux de par le monde à penser que l’avocat du XXIème siècle est là pour soigner, pacifier et accompagner le changement, voire le provoquer. Pour cela, l’avocat est appelé à diversifier ses compétences émotionnelles et communicationnelles, à utiliser ces compétences pour lui-même et au service de ses clients, à faire preuve d’introspection pour identifier ce qui le relie profondément à sa profession et à la manière de la pratiquer, à vivre paisiblement son métier et à mettre sa pratique en conformité avec sa vie privée.

Notre optique visant à être avant tout des (f)acteurs de paix et de changement pour nos clients, vis-à-vis d’eux-mêmes et dans les relations qu’ils nouent dans leur vie privée et professionnelle, s’inscrit harmonieusement dans cette vision.

« La procédure judiciaire est le mode alternatif de règlement des conflits. »

Nous résolvons de multiples conflits dans notre vie de tous les jours sans jamais avoir recours à un tribunal. Nous ne pensons au tribunal que lorsque nous avons l’impression d’être incapables de surmonter un conflit, un blocage, une incompréhension, une injustice… Si la procédure présente une certaine utilité, elle doit être limitée au strict nécessaire.

Notre passion et notre ambition consistent à montrer à nos clients, et aux personnes avec lesquelles ils sont en conflit, qu’ils disposent de la capacité à y mettre fin pacifiquement.

www.b-just.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.