Transmettre le flambeau durablement


Fonder une organisation, une entreprise, un couple, une famille, c'est donner naissance à une partie de soi.

L'entreprise d'un fondateur, est autant l'un de ses bébés que son/ses propres enfants. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux ("parfois plus qu'à ses enfants", diront ceux-ci).

Alors, quand le fondateur prend conscience du fait qu'il n'a plus envie d'y consacrer son énergie mais à un autre projet et/ou n'a plus d'idées adaptées à l'évolution du monde et qu'il souhaite néanmoins que ce projet lui survive, il passe par des émotions variées à prendre en compte pour assurer une passation paisible de son flambeau et la perrenité du projet.

Le choix du repreneur est délicat, en particulier dans les entreprises familiales.

La fixation du prix de la cession, avec et sans argent, l'est également.

La transition est l'occasion pour le repreneur de fixer un nouveau cap de développement du projet, en l'enracinant dans les solides fondations construites par le.s prédécesseurs.

Avec une équipe de partenaires externes, nous vous accompagnons dans ce processus de transmission, avec une attention particulière aux besoins du cédant et à ceux du repreneur de son choix, tout en tenant compte de leurs équipes afin que cette transmission soit paisible et enrichissante pour tous, avec et sans argent.