
Transmettre le flambeau durablement
Fonder une organisation, une entreprise, un couple, une famille, c'est donner naissance à une partie de soi.
L'entreprise d'un fondateur, est autant l'un de ses bébés que son/ses propres enfants. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux ("parfois plus qu'à ses enfants", diront ceux-ci).
Alors, quand le fondateur prend conscience du fait qu'il n'a plus envie d'y consacrer son énergie mais à un autre projet et/ou n'a plus d'idées adaptées à l'évolution du monde et qu'il souhaite néanmoins que ce projet lui survive, il passe par des émotions variées à prendre en compte pour assurer une passation paisible de son flambeau et la perrenité du projet.
Le choix du repreneur est délicat, en particulier dans les entreprises familiales.
La fixation du prix de la cession, avec et sans argent, l'est également.
La transition est l'occasion pour le repreneur de fixer un nouveau cap de développement du projet, en l'enracinant dans les solides fondations construites par le.s prédécesseurs.
Avec une équipe de partenaires externes, nous vous accompagnons dans ce processus de transmission, avec une attention particulière aux besoins du cédant et à ceux du repreneur de son choix, tout en tenant compte de leurs équipes afin que cette transmission soit paisible et enrichissante pour tous, avec et sans argent.
L'identification du fondateur ou de la source globale actuelle de l'entreprise/de l'organisation est capitale pour débuter le processus de transmission. Aisée à la première génération, elle peut être moins évidente aux suivantes, surtout quand les parts de l'entreprise sont cédées à plusieurs personnes voire à d'autres sociétés parfois éloignées géographiquement.
Nous vous exposons les principes source de Peter Koenig puis explorons l'histoire de l'entreprise avec vous pour découvrir cette source globale et l'aider à clarifier sa vision du cap dont elle est la gardienne, ses valeurs, son talent et ceux de ses prédécesseurs éventuels.
Bien que ce site web puisse être lié à d'autres sites web, nous ne sommes pas impliqués, directement ou indirectement, dans aucune approbation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site web lié, sauf indication contraire dans la présente.
Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites web est à vos propres risques.
La source globale a une connexion particulière à l'entreprise/à l'organisation, comme un parent à l'enfant qu'il a voulu mettre au monde.
Elle seule peut reconnaître la personne adéquate pour développer et pérenniser son projet, au-delà des connaissances, compétences, outils et ressources financières de son successeur.
Celui-ci partage un besoin fondamental identique avec la source globale et a une vision qui intègre celle de son prédécesseur et leurs valeurs communes.
Privilégier les titres juridiques ou les ressources financières des candidats pour poser ce choix risque de mettre en péril l'avenir de l'entreprise/de l'organisation.
Nous vous accompagnons dans ce processus de sélection comme dans le processus de valorisation de votre entreprise/organisation en collaboration avec vos conseils techniques (avocats, notaires, comptables, fiscalistes, réviseurs d'entreprise) afin que cette valorisation soit juste pour le cédant, le repreneur et les membres de votre entreprise/organisation.
La transmission de flambeau implique des changements pour les membres de l'entreprise/organisation, qui sont plus ou moins facilement vécus selon les circonstances.
Nous accompagnons vos équipes dans ce changement, en commençant par vos sources spécifiques principales (associés, administrateurs, comité de direction ou les membres du personnel dont l'avis compte dans leur domaine pour vous aider à fixer votre cap).
La transmission de flambeau se prépare entre deux ans et cinq ans à l'avance.
Elle se réalise en plusieurs étapes que nous planifierons avec vous en fonction de vos besoin, en précisant le rôle spécifique de chacun des intervenants, de l'identification du repreneur à la cession des parts jusqu'à la transmission symbolique.
La transmission se clôture par un acte symbolique, d'abord dans l'intimité du cédant et du repreneur, puis dans un événement public pour officialiser le choix du choix du repreneur et son cap pour pérenniser l'entreprise/l'organisation.
Nous accompagnons le cédant et le repreneur dans la préparation de cet événement à la fois grave et festif, nécessaire à la reconnaissance du nouveau gardien de l'entreprise/l'organisation et de sa vision par ses membres, ses partenaires externes et son écosystème.